Wind Energy: Engage, Involve, Energize!

Langue
  • English
  • Français
  • Español
  • Italiano

Autorité – Développer

Développement de projets éoliens par les autorités locales

Les autorités locales pourraient souhaiter étudier le développement d’un projet d’énergie renouvelable, et ce afin d’assurer des revenus durables à long terme pour leur région. La façon dont les autorités locales réaliseront ces projets dépendra du contexte national, et certaines régions pourront bénéficier du soutien de l’administration centrale.

Lorsque les autorités locales envisagent de développer des projets d’énergie renouvelable, elles sont encouragées, d’une part, à réfléchir à la possibilité d’une prise en charge locale et, d’autre part, à inclure les communautés locales, ces dernières pouvant constituer des partenaires financiers importants dans ce type de projet.

 

Localisation des projets éoliens par les autorités locales

Sans investir elles-mêmes dans des éoliennes, les autorités locales peuvent élaborer des plans de localisation et de développement pour l’installation d’éoliennes sur leur territoire.
C’est ce qu’a fait ville d’Eeklo, dans le nord de Flandre, à la fin des années 1990. L’adjoint au maire responsable des sports et de la jeunesse s’est mis, à l’époque, à la recherche de solutions pour réduire les frais d’éclairage. Assisté d’un agent municipal chargé de la protection de l’environnement et avec la participation des citoyens locaux, ils se sont intéressés à l’énergie solaire photovoltaïque, au biogaz et finalement à l’éolien, situé à proximité du centre-ville et de l’infrastructure existante. Ils ont proposé à leurs citoyens de visiter d’autres éoliennes et ont développé un plan de localisation pour l’ensemble de la ville, et même pour les municipalités voisines. Un appel d’offres pour le développement du site a été lancé, qui mettait fortement l’accent sur la participation des citoyens, et une coopérative a été attribuée à Ecopower avec un modèle à 100 % communautaire. Ce projet a donné lieu à un partenariat durable entre la ville et la coopérative. Dans les semaines qui ont précédé la construction des éoliennes, la coopérative a organisé une réunion publique pour expliquer en détail l’impact que les éoliennes pourraient avoir sur la vie de la population et sur la nature.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet rescoop.eu.

La ville d’Eeklo a réalisé un exercice de planification de l’énergie durable qui a débouché sur un plan de développement de l’éolien concret pour la ville, et même pour ses environs. Récemment, la province a annulé ce plan et présenté des zones de concentration qui incluaient la ville d’Eeklo et augmentaient considérablement le nombre d’éoliennes sur son territoire. Ces « zones de concentration d’énergie éolienne » se situaient le long de deux grands axes routiers traversant la province en son centre et dans le nord. Le plan pour la zone de concentration au centre de la province a, par la suite, été rejeté à son tour au niveau régional par le ministre flamand de l’Environnement.

 

Localisation des projets éoliens par les autorités régionales locales

Dans le cadre du développement des paysages énergétiques, la province de Flandre orientale a défini des zones de concentration pour les projets éoliens, offrant ainsi une certaine certitude aux habitants et aux utilisateurs de la région, ainsi qu’aux développeurs de projets. Le Conseil de la province a également adressé une demande non exécutoire aux développeurs pour qu’ils ouvrent au moins 20 % des projets à la participation locale : 10 % pour les citoyens, 10 % pour les autorités locales.
Une autre partie du projet consiste à créer un fonds local qui sera financé par les paiements des développeurs et pourra être utilisé par la communauté dans un rayon de 800 mètres des projets éoliens en vue de financer des projets locaux. Un comité, composé d’habitants et d’agriculteurs de la région, décidera des dépenses.
L’animation vidéo ci-après explique ce qu’est le paysage énergétique, quelles sont les régions qui ont été désignées zones de concentration et comment le fonds y afférent fonctionnera.

Wind Energy: Engage, Involve, Energize!

Language
  • English
  • Français
  • Español
  • Italiano

Authority – Develop

Wind project development by local authorities

Local authorities may wish to explore the development of a renewable energy project as a way to ensure sustainable and long-term income for their area. The way in which local authorities deliver such projects will dependent on country context, and there may be central support available in some areas.

Where local authorities are considering developing renewable energy projects, they are encouraged to explore the opportunity for local ownership, and inclusion of local communities as meaningful financial partners in the project.

 

Wind project siting by local authorities

Without investing in wind turbines themselves, local authorities can draw siting and development plans for the installation of wind turbines on their territories.
The city of Eeklo in the North of Flanders did so in the late 90s. The deputy mayor of sports and youth started a search for solutions to high lighting costs. Assisted by the city environment officer and involving local citizens they looked into solar PV, biogas and finally wind, situated close to the city centre and existing infrastructure. They took their citizens for visits to other wind turbines and developed a siting plan for the whole territory of the city and even neighbouring municipalities. A tender for site development was launched with heavy focus on citizen participation, and a co-operative was awarded to Ecopower with a 100% community ownership model. This has led to a lasting partnership between the city and the cooperative. In the running up to the construction of the wind turbines, the cooperative organised open public meeting explaining in detail which impact the wind turbines might have on the life of people and nature.
Find out more at rescoop.eu.

The city of Eeklo did a sustainable energy planning exercise resulting in a well-founded wind development plan for the city and even for the surrounding area. Recently the province overruled this plan and came up with concentration zones that included the city of Eeklo territory and vastly increased the number of wind turbines on its territory. The province developed “wind energy concentration zones” along two mayor highways crossing the province in the middle and in the North. The plan for the concentration zone in the middle of the province was later, in its turn rejected at regional level by the Flemish minister of the environment.

 

Wind project siting by local regional authorities

As part of the development of energy landscapes, the province of Eastern-Flanders has appointed concentration areas for wind projects, creating certainty for both inhabitants and users of the area and for project developers. The Province Council has also issued an unenforceable request to the developers to open at least 20% of the projects up for local participation: 10% for citizens, 10% for local authorities.
Another part of the project is the creation of a local fund that will be financed by developer payments and can be used by the community within 800 m of the wind projects to finance local projects. A board of inhabitants and farmers in the area will decide on the spending.
This animation video shows what the energy landscape is about, which areas have been declared concentration areas and how the surroundings fund will work.