Wind Energy: Engage, Involve, Energize!

Langue
  • English
  • Français
  • Español
  • Italiano

Belgique – Flandre

Belgique - Flandre belgium

 

Résumé général

 

 

État des lieux de la capacité éolienne installée et objectif pour 2020

Capacité terrestre cumulative – fin 2015 : 812,4 MW

Objectif 2020 du PANER (terrestre, sur l’ensemble du territoire belge) : 2 320 MW

Source : REScoop.be; Organisatie Duurzame Energie - ODE; Commission européenne - DG Énergie, Plan d’action national - PANER

Cadre juridique pour des mesures d’information et d’engagement

En Flandre, il existe deux permis distincts pour l’environnement et la construction d’éoliennes, lesquels permis sont intégrés dans un permis « d’environnement » unique. Pour les projets éoliens de grande ampleur, incluant au moins 20 éoliennes, il existe des procédures de consultation publique, reposant sur la convention d’Århus. Une consultation publique est également obligatoire pour les zones protégées (ex. : habitat, paysages protégés), pour les sites d’au moins 4 éoliennes.

En mars 2015, le gouvernement de Flandre a décidé d’accélérer la réalisation de l’objectif relatif aux énergies renouvelables en empruntant une ‘voie rapide’: autrement dit, l’installation d’éoliennes dans des zones où les perturbations seront minimes.

Source: Programme national de réformel, avril 2015 (page 75); REScoop.be

Cadre juridique pour des mesures financières innovantes

Il est possible d’instaurer un partenariat public-privé utilisant une structure de coopérative. Si les coopératives autorisent leurs membres à investir plus de 5 000 €, ou si elles collectent plus de 5 millions d’euros par an, elles sont tenues de publier une brochure.

Les membres de coopératives agréées par le Conseil national des coopératives peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt sur les dividendes allant jusqu’à 6 %, sans toutefois dépasser 190 € par an.

Certaines provinces et municipalités ont encouragé des niveaux de participation non exécutoires, généralement une participation locale à hauteur de 20 %. S’agissant des baux fonciers détenus par les autorités, certaines autorités locales lancent des appels d’offres dont l’un des critères de sélection est la participation locale.

Source: REScoop.be

Wind Energy: Engage, Involve, Energize!

Language
  • English
  • Français
  • Español
  • Italiano

Belgium / Flanders

Belgium - Flanders belgium

 

Overall summary

 

 

State of play wind capacity installed and 2020 target

Cumulative onshore capacity - end 2015: 812.4 MW

NREAP Target 2020 (onshore, all Belgian territory): 2,320 MW

Source: REScoop.be; Organisatie Duurzame Energie - ODE; European Commission - DG Energy, National Action Plan - NREAP

Legal framework for information and engagement measures

In Flanders there are two separate permits for environment and construction for wind turbines which are integrated into one "surroundings" permit. For large scale wind projects with 20 wind turbines or more, public consultation procedures are in place, based on the Århus convention. Public consultation is also compulsory for protected areas (e.g. habitat, protected landscapes) for sites with 4 wind turbines or more.

The Government of Flanders decided in March 2015 to accelerate the achievement of the renewable energy objective with a so-called ‘Fast Lane’: the placement of wind turbines in areas minimal disturbance is caused.

Source: National Reform Programme, April 2015 (page 75); REScoop.be

Legal framework for financial innovative measures

Private public partnership utilising a cooperative structure is possible. Where cooperatives allow members to invest over 5,000 €, or if they collect over 5 million € per year, they are obliged to publish a prospectus.

Members of cooperatives, accredited by the National Council on Cooperatives, can benefit from a tax exemption on dividends up to 6%, not exceeding 190 € per year.

Some provinces and municipalities have encouraged non-enforceable participation levels, usually for 20% of local participation. For leases on land owned by the authorities, some local authorities are issuing tenders with local participation as a selection criteria.

Source: REScoop.be