Wind Energy: Engage, Involve, Energize!

Langue
  • English
  • Français
  • Español
  • Italiano

Danemark

Danemark denmark

 

Résumé général

 

État des lieux de la capacité éolienne installée et objectif pour 2020

Capacité terrestre cumulative – fin 2014 : 3 574,4 MW

Objectif 2020 du PANER (terrestre) : 2 621 MW

Source: Association européenne de l’énergie éolienne; Commission européenne, DG Énergie, Plan d’action national (PANER)

 

Cadre juridique pour des mesures d’information et d’engagement

Le Danemark met tout en œuvre pour ne plus avoir à recourir aux combustibles fossiles d’ici à 2050. L’ Accord énergétique 2012 du gouvernement vise à mettre en place de nouvelles éoliennes terrestres d’une capacité totale de 1 800 MW d’ici à 2020 alors que, sur la même période, il est prévu d’en supprimer 1 300 MW. Depuis 2012, 95 MW ont été mis à l’arrêt et remplacés par 1 156 MW (fin novembre 2015). Par conséquent, il existe actuellement des commandes à la fois pour le démantèlement d’anciens parcs éoliens et pour l’installation de nouvelles grandes éoliennes au Danemark.

En vertu de la Loi sur la planification, tout projet de parc éolien, présentant des pales de plus de 80 m ou composé de plus de 3 éoliennes, doit faire l’objet d’une étude d’impact environnmental (EIE). L’EIE est préparée par le demandeur conformément aux instructions de la municipalité. Pour les parcs éoliens plus petits, la municipalité doit évaluer l’impact probable et déterminer si une EIE est nécessaire. Conformément à la Loi sur la planification, le projet local doit être soumis à une consultation publique. Il n’est pas spécifiquement obligatoire de tenir une réunion publique, mais il est courant d’en organiser.

Cadre juridique pour des mesures financières innovantes

Dans le cadre de la Loi sur la promotion des énergies renouvelables (2008), le gouvernement danois a normalisé la participation du public au développement de l’énergie éolienne et proposé un processus de démantèlement des éoliennes existantes. De nouveaux instruments d’action ont été introduits, qui offrent des avantages à la communauté locale et soutiennent le développement et la gestion de projets par la population locale pour contribuer à générer des avantages économiques à l’échelon local (Prof. Birgitte Egelund Olsen, Département de droit, Université d’Aarhus, 2013).

Ces instruments sont notamment les suivants :

  • Un fonds de garantie en vue de soutenir le financement d’enquêtes préliminaires menées par des associations ou des groupes locaux de propriétaires d’éoliennes. Les montants empruntables sont de l’ordre de 500 000 couronnes danoises, soit 67 000 euros.
  • Le régime d’achat de parts, qui prévoit la mise aux enchères obligatoire d’au moins 20 % des parts des éoliennes de plus de 25 m de hauteur, afin que ces parts puissent être acquises par des personnes résidant dans un rayon de 4,5 km de ces éoliennes. Le montant de la part est généralement compris entre 2 500 et 5 000 couronnes danoises (soit entre 163 et 327 euros la part).
  • Le régime de compensation en cas de perte de valeur (d’un bien) qui vise à dédommager les propriétaires fonciers lorsque la valeur de leur bien a été impactée.
  • Le plan vert, un fonds dont le but est d’accroître les valeurs esthétique et récréative locales : les municipalités à proximité des nouvelles éoliennes ont la possibilité de demander des subventions pour divers types de travaux et d’activités culturelles et instructives au sein d’associations locales, entre autres. Les subventions accordées sont de l’ordre de 88 000 couronnes danoises/MW, soit 12 000 euros/MW.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de l’Agence danoise de l’énergie.

Source: Association européenne de l’énergie éolienne; Municipalité de Guldborgsund

Wind Energy: Engage, Involve, Energize!

  • English
  • Français
  • Español
  • Italiano


Denmark denmark


Overall summary


State of play wind capacity installed and 2020 target

Cumulative onshore capacity - end 2014: 3,574.4 MW

NREAP Target 2020 (onshore): 2,621 MW

Source: European Wind Energy Association; European Commission, DG Energy, National Action Plan (NREAP)


Legal framework for information and engagement measures

Denmark is striving to become fossil fuel-free by 2050. The Government's Energy Agreement 2012 aims to put in place 1,800 MW of new wind turbines on land by 2020, whilst over the same period it is expected that 1,300 MW will be taken down. Since 2012, 95 MW have been decommissioned and replaced with 1,156 MW (end November 2015). Therefore, there is currently a backlog on both the dismantling of older winfarms and on the establishment of major new wind turbines in Denmark.

According to the Planning Act, any wind farm projects with blades higher than 80m or with more than 3 wind turbines need to provide an assessment of the impact on the environment (EIA). The EIA is prepared by the applicant following the municipality's instructions. For smaller wind farms, the municipality must assess the likely impact and whether or not an EIA is  required. In accordance with the Planning Act, the local plan should be presented for public consultation. There is no specific requirement for a public meeting, but public meetings are usually held.

Legal framework for innovative financial measures

Under the Promotion of Renewable Energy Act (2008) the Danish Government standardised public participation in wind energy development and put forward a decommissioning process for existing wind turbines. New policy instruments were introduced which offer benefits to the local community and support project development and management by local people to help generate local economic benefits (Prof. Birgitte Egelund Olsen, Law Department, Aarhus University, 2013).

These instruments include:

  • A guarantee fund to support the financing of preliminary investigation by local wind turbine owners’ associations or groups. The amounts that can be borrowed are between: 500,000 Danish krone, 67,000 euro.
  • The scheme for buying shares, a mandatory auctioning of a minimum of 20 % of the shares in a wind turbine over 25 m high to neighbours living within a 4.5 km limit The price per share is typically between  2, 500 and 5,000  Danish krone (163 and 327 euro per share).
  • The scheme for loss of value (property) to compensate property owners where value had been impacted.
  • The green scheme, a fund to enhance local scenic and recreational values: municipalities in the vicinity of new wind turbines have the possibility to apply for grants for various types of works and cultural and informational activities in local associations, etc. Grants awarded are in the range of 88,000 Danish krone/MW , 12,000 euro/MW.

More information is available on the Danish Energy Agency website.

Source: European Wind Energy Association; Guldborgsund Municipality