Wind Energy: Engage, Involve, Energize!

Langue
  • English
  • Français
  • Español
  • Italiano

Finlande

Finlande finland

 

Résumé général

 

État des lieux de la capacité éolienne installée et objectif pour 2020

Capacité terrestre cumulative – fin 2014 : 600,7 MW

Objectif 2020 du PANER (terrestre) : 1 600 MW (estimation uniquement)

Source: Association européenne de l’énergie éolienne; Commission européenne, DG Énergie, Plan d’action national

En Finlande, la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables est essentiellement encouragée grâce à l’application d’un tarif avantageux. Le tarif en question s’applique à l’électricité produite à partir de l’éolien, de la biomasse et du biogaz. De plus, les investissements dans les SER sont soutenus par des subventions publiques. L’accès au réseau de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables se fait suivant le principe de non-discrimination, sans pour autant lui donner la priorité. Plus d’informations ici.

 

Cadre juridique pour des mesures d’information, d’engagement et financières

Le système de planification de l’aménagement du territoire de la Finlande, tel que défini dans la Loi sur la construction et l’aménagement du territoire (132/1999), repose sur une hiérarchie de planification à trois niveaux. Le principe de base du système de planification descend le long de la hiérarchie vers des plans plus spécifiques, de sorte que le plan de niveau supérieur guide celui de niveau inférieur. Le plan régional d’occupation des sols (maakuntakaava) est un plan générique, qui guide le développement au niveau régional. Il doit promouvoir les directives nationales d’occupation des sols, qui définissent des objectifs généraux pour des politiques d’utilisation des sols adaptées. Le plan est préparé et approuvé par les conseils régionaux, puis ratifié par le ministère de l’Environnement. Les deux plans municipaux d’occupation des sols sont des plans directeurs (yleiskaava) et des plans détaillés (asemakaava) locaux. Les plans directeurs et les plans détaillés locaux sont rédigés et approuvés par les municipalités. Dans la pratique, les plans sont généralement préparés par des consultants et les frais de planification sont à la charge du développeur, mais il revient toujours à la municipalité de donner son approbation. Cependant, l’approbation est une décision politique, ce qui signifie que la municipalité n’est pas obligée d’approuver le plan. Le projet ne peut être poursuivi, à moins d’avoir été approuvé.

L’obligation de réaliser une étude d’impact environnemental (EIE) est prescrite par la Loi sur la procédure d’évaluation de l’impact environnemental (468/1994). Tous les projets d’énergie éolienne qui impliquent un minimum de dix éoliennes, ou une capacité de production d’énergie totale de 30 MW ou plus, doivent faire l’objet d’une procédure d’EIE. Il existe plusieurs prescriptions légales concernant les droits du public à participer à la planification de l’aménagement du territoire, ainsi que des prescriptions relatives à l’audition de parties intéressées. Malgré les prescriptions légales en matière de planification de l’aménagement du territoire, la principale caractéristique s’agissant de la planification locale est que les municipalités ont le monopole sur leur territoire.

Les procédures d’EIE et de planification de l’aménagement du territoire comprennent obligatoirement une procédure d’audiences publiques dans le cadre desquelles les résidents sont informés et peuvent donner leur point de vue sur le projet planifié. Tout résident de la municipalité concernée a le droit de contester une décision de planification de l’aménagement du territoire prise par le conseil local. L’appel est traité par le tribunal administratif qui a compétence sur la municipalité concernée. En outre, il est possible, dans la plupart des cas, de faire appel du jugement du tribunal administratif devant la Cour suprême administrative. Le tribunal administratif peut se prononcer uniquement sur la légalité de la décision, et non sur le caractère opportun de la décision.

L’association finlandaise de l’énergie éolienne (STY) entend faire en sorte que les pratiques de développement de projets suivent un code de conduite généralement accepté à l’intention des développeurs. Vous trouverez plus d’informations sur ce processus sur le site Internet de l’Association finlandaise de l’énergie éolienne.

 

Source: Association finlandaise de l’énergie éolienne

Wind Energy: Engage, Involve, Energize!

Language
  • English
  • Français
  • Español
  • Italiano

Finland

Finland finland

 

Overall summary

 

State of play wind capacity installed and 2020 target

Cumulative onshore capacity - end 2014: 600.7 MW

NREAP target 2020 (onshore): 1,600 MW (estimation only)

Source: European Wind Energy Association; European Commission, DG Energy, National Action Plan

In Finland, electricity from renewable energy sources is mainly incentivised through a premium tariff. The tariff applies to electricity produced from wind, biomass and biogas. Additionally, investments in RES are supported through state subsidies. Access to the grid by electricity produced from renewable energy sources follows the principle of non-discrimination and electricity produced from RES is not given priority. Find out more here.

 

Legal framework for information, engagement and financial measures

Finland’s land use planning system, as defined in the Land Use and Building Act (132/1999), is based on a three level planning hierarchy. The basic principle of the planning system is moving down the hierarchy towards more specific plans, so that the higher level plan guides the lower. The regional land use plan (maakuntakaava) is a generic plan, which guides development on the regional level. It has to promote the national land use guidelines, which provide generic targets for good land use policies. The plan is prepared and approved by the regional councils and ratified by the Ministry of the Environment. The two municipal land use plans are local master plan (yleiskaava) and de-tailed plan (asemakaava). Both the local master plans and detailed plans are drafted and approved by the municipalities. In practice, the plans are generally prepared by consultants and the developer is responsible for the planning costs, but the municipality is always the approving party. However, the approval is a political decision, which means that the municipality is not obliged to approve the plan. The project cannot be taken forward, unless the approval has been obtained.

The obligation to conduct an environmental impact assessment (EIA) is prescribed in the Act on Environmental Impact Assessment Procedure (468/1994). All wind power projects that involve a minimum of ten wind turbines or a total power generation capacity of 30 MW or more must undergo the EIA procedure. There are various legal requirements regarding the public’s rights to participate in the land use planning, as well as requirements on hearing parties of interest. Despite the legal requirements of land use planning, the dominant feature concerning local land use planning is that the municipalities have a monopoly on the land use planning within the municipality’s borders.

Both land use planning and EIA procedures have mandatory public hearings procedure where residents are informed and can have a saying about the project planned. Every resident of the relevant municipality has the right to challenge a land use planning decision made by the local council. The appeal is handled by the administrative court which has territorial jurisdiction regarding the municipality in question. Further, the ruling of the relevant administrative court may, in most cases, be appealed to the Supreme Administrative Court. The administrative court may only rule on the legality of the decision; not the expediency of the decision.

The Finish Wind Power Association (STY) intends to influence project development practices to follow a generally accepted code of conduct for developers. More information on the process can be found on the website of the Finish Wind Power Association.

 

Source: Finnish Wind Power Association