Wind Energy: Engage, Involve, Energize!

Langue
  • English
  • Français
  • Español
  • Italiano

France

France  france

 

Résumé général

 

État des lieux de la capacité éolienne installée et objectif pour 2020

Capacité terrestre cumulative mi-2015 : 9 743MW (estimée à 10 000 MW fin septembre)

Objectif 2020 du PANER (terrestre) : 19 000 MW

Source: France Energie Eolienne; Commission européenne, DG Énergie, Plan d’action national

En France, la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables est encouragée à travers un système de tarifs de rachat et des avantages fiscaux. La production de chaleur par des centrales d’énergie renouvelable est encouragée par le biais de plusieurs systèmes de subventions énergétiques, de mécanismes de réglementation fiscale et d’un prêt à 0 %. Le principal programme de soutien pour les sources d’énergie renouvelables utilisées dans les transports est un système de quotas. Par ailleurs, les biocarburants sont soutenus par la réglementation fiscale. L’utilisation du réseau pour le transport de l’électricité produite à partir de sources renouvelables est soumise à la législation générale sur l’énergie. Il n’existe aucune disposition particulière pour l’électricité issue de sources renouvelables. La procédure de raccordement au réseau est la même que la procédure de développement du réseau, étant donné que la construction d’une centrale doit se faire simultanément à la construction (développement) du réseau de chauffage urbain.

Plus d’informations ici.

 

Cadre juridique pour des mesures d’information et d’engagement

2012 : Le Schéma régional climat, air, énergie (SRCAE) comprend le Schéma Régional éolien (SRE) qui a défini, dans le cadre d’une consultation publique, des zones favorables au développement de l’éolien pour atteindre les objectifs de 2020 et au-delà.

Pour les parcs/projets éoliens d’une hauteur de moins de 12 m, aucun permis de construire n’est nécessaire.

Pour les parcs/projets éoliens d’une hauteur comprise entre 12 m et 50 m, une notice d’impact et une évaluation environnementale sont requises par la mairie.

S’agissant des parcs éoliens d’une hauteur de plus de 50 m, une étude d’impact et une évaluation environnementale sont nécessaires ; ces parcs font également l’objet d’une enquête publique. Les communautés situées à proximité des sites d’implantation peuvent consulter tous les documents, demander des explications et donner leur avis sur le projet (avant la fin de l’instruction de la demande de permis de construire). Le projet peut également faire l’objet de réunions et de concertations avec le public. Au vu du contenu et des résultats de l’évaluation environnementale et de l’enquête publique, le Préfet du département décide de délivrer ou non le permis.

Source: Comprendre les enjeux de l’Energie éolienne, ADEME, novembre 2015 (page 4-5)

La Loi transition énergétique pour la croissance verte a été adoptée en août 2015, six mois avant la COP 21. Elle renforce les objectifs 2030 en fixant à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix électrique. Bien que l’on puisse y voir une volonté politique du gouvernement d’accélérer le développement du secteur en France, des incertitudes demeurent, notamment en ce qui concerne la simplification des procédures de permis, les contraintes de mise en œuvre et l’intégration future de l’énergie éolienne sur le marché de l’électricité. L’industrie craint que cette instabilité à long terme pèse sur le développement de l’énergie éolienne.

 

Cadre juridique pour des mesures financières innovantes

Il existe deux textes juridiques:

  1. L’Ordonnance (du 30 mai 2014) relative au financement participatif/prêt participatif, qui fixe le cadre réglementaire de l’investissement participatif :
  • Les plateformes peuvent être soit un « CIP », soit un prestataire de services d’investissement,
  • Les offres au public de titres financiers sont adaptées,
  • Une nouvelle dérogation par rapport aux prospectus est créée pour les offres inférieures à 1 M d’euros, où certains types de sociétés peuvent proposer des titres.

Le prêt participatif

  • Les prêts sont normalisés pour simplifier la procédure et protéger les consommateurs.
  • Limites : 1 M d’euros par projet, 1 000 euros par créancier et par projet, 4 000 euros pour les prêts sans intérêt. Les crédits sont échelonnés, à taux fixe, pour une durée limitée, sous le taux usuraire.
  1. La loi de transition énergétique (17 août 2015) élargit le type d’investisseurs possibles.

Les développeurs de projets d’énergie renouvelable peuvent proposer aux communautés locales et à des individus d’entrer au capital ou de participer au financement du projet. L’évaluation de ces mesures sera également importante dans les futurs appels d’offres pour les autres secteurs d’énergie renouvelable (l’énergie éolienne garde le système de tarifs de rachat jusqu’en 2018). Depuis la loi de transition énergétique, les communautés sont vivement encouragées à participer financièrement aux projets d’énergie renouvelable.

Source: France Energie Eolienne

Wind Energy: Engage, Involve, Energize!

Language
  • English
  • Français
  • Español
  • Italiano

France

France france

 

Overall summary

 

State of play wind capacity installed and 2020 target

Cumulative onshore capacity mid- 2015: 9,743 MW (estimated 10,000 MW end of September)

NREAP Target 2020 (onshore): 19,000 MW

Source: France Energie Eolienne; European Commission, DG Energy, National Action Plan

In France, electricity from renewable sources is promoted through a feed-in tariff and tax benefits. The generation of heat through renewable energy plants is promoted through several systems of energy subsidies, tax regulation mechanisms as well as through a 0% interest loan. The main support scheme for renewable energy sources used in transport is a quota system. Furthermore, biofuels are supported through fiscal regulation. The use of the grid for the transmission of electricity from renewable sources is subject to the general legislation on energy. There are no special provisions for electricity from renewable sources. The procedure of grid connection is at the same time also the procedure for grid development, since the construction of a plant must occur simultaneously with the construction (development) of the district heating grid.

Find out more here.

 

Legal framework for information and engagement measures

2012: Schema regional climat, air, énergie (SRCAE) includes the Regional Schema for Wind – Schéma Régional éolien (SRE) which through public consultation defined favourable areas for wind (zones) in view of 2020 targets and beyond.

For wind farms/projects with height of less than 12m no construction permit is needed

For wind farms/projects with a height between 12 and 50m an impact notice and environmental evaluation are needed from the city hall

For wind farms over 50m an impact study and environmental evaluation are needed and they are subject to public participation (survey). The communities around have the right to consult all the documents and ask for explanations, and to give their opinion on the draft (before the end of the permit application to construct instruction). The project may also be the subject of meetings and consultation with the public. Based on the content and outcome of both the environmental evaluation and the investigation of the public, the ‘Prefect of the department’ decides whether or not to issue a permit.

Source: Comprendre les enjeux de l’Energie éolienne, ADEME, November 2015 (page 4-5)

The Energy Transition for Green Growth Law has been adopted in August 2015, six months before COP 21. It reinforces the renewable energy targets for 2030 with 40% of the electricity mix. Although it may be considered as a government's political will to accelerate the development of the sector in France, uncertainties have not been removed, including simplification of permitting procedures, constraints of implementation and future integration of wind power in the electricity market. The industry fears that this long-term instability weighs on the development of wind power.

 

Legal framework for innovative financial measures

There are two legal texts:

  1. Crowdfunding/Crowdlending Order (May 30, 2014) fixed the regulatory framework for crowd investing:
  • Platforms may be either « CIP » or investment service provider,
  • Public offering of securities are adapted,
  • New derogation for prospectus is created for offers below EUR 1M, where certain kinds of companies can offer securities.

Crowdlending

  • Loans are standardized to simplify and protect consumers.
  • Thresholds: EUR 1M per project, EUR 1 000 per creditor per project, EUR 4 000 for lends without interest. Credits are with installments, at fixed rate, for a limited period of time, under usury rate
  1. Energy transition law (August 17, 2015) enlarges the possibility of investors

Renewable projects developers can propose to local communities and individuals to enter the capital or take part in the project financing. The valuation of these measures will be also important in the future tenders for the other renewable energy sectors (wind power keeps the feed-in tariff until 2018). There is a strong incentive towards a financial participation of communities in renewable energy projects since the energy transition law.

Source: France Energie Eolienne