Wind Energy: Engage, Involve, Energize!

Langue
  • English
  • Français
  • Español
  • Italiano

Grèce

Grèce greece

 

Résumé général

 

État des lieux de la capacité éolienne installée et objectif pour 2020

Capacité terrestre cumulative – juin 2015 : 1 979,8 MW

Objectif 2020 du PANER (terrestre) : 7 200 MW

Source: Terna Energy; European Commission, DG Energy, National Action Plan

 

Cadre juridique pour des mesures d’information et d’engagement

Conformément à la Convention internationale d’Aarhus, transposée dans la législation nationale avec la L.3422 – 2005, la population est en droit d’accéder aux informations relatives aux enjeux environnementaux. Elle peut ainsi s’adresser aux autorités compétentes ou faire appel auprès des tribunaux pour des lois ou projets qui sont considérés comme dangereux pour l’environnement.

De plus, la Loi sur l’environnement 4014/2011 exige que des réunions publiques soient organisées dans le cadre de la consultation officielle durant la procédure d’autorisation environnementale d’un projet. Il s’agit généralement de réunions du Conseil régional, ouvertes au public, durant lesquelles les parties intéressées donnent leur avis sur l’étude d’impact environnemental (EIE) d’un projet. En plus de participer aux réunions du Conseil régional, le public peut exprimer son avis sur le contenu d’une EIE en cours d’écriture, et ce dans un délai de 30-35 jours suivant l’invitation correspondante (publication d’un avis de consultation publique) du Conseil régional ou du ministère de l’Environnement (pour les projets de grande envergure).

L’étude d’impact environnemental est obligatoire pour les parcs éoliens de plus de 5 MW.

 

Cadre juridique pour des mesures financières innovantes

Il n’y a pas de dispositions juridiques en place pour des mesures de financement innovantes.

Les mesures existantes découlent de la Loi 3468/2006 qui prévoit un partage des revenus comme suit :

  • 1 % (hors T.V.A.) du prix de vente de l’énergie électrique produite à partir de SER est transmis aux entités autorisées à fournir de l’énergie électrique aux ménages des communautés locales où des SER sont installées, pour créditer leurs factures de consommation d’énergie électrique ;
  • 0,3 % (hors T.V.A.) du prix de vente de l’énergie électrique produite à partir de SER est transmis à un Fonds spécial géré par le ministère de l’Environnement et enfin ;
  • 1,7 % de 80 % est versé à l’autorité locale située à l’intérieur des frontières administratives où le projet est installé et 1,7% des 20 % restants est versé à(aux) autorité(s) locale(s) traversée(s) par les lignes de raccordement au réseau.

Source: Terna Energia, Partenaire du projet WISE Power

Wind Energy: Engage, Involve, Energize!

Language
  • English
  • Français
  • Español
  • Italiano

Greece

Greece greece

 

Overall summary

 

State of play wind capacity installed and 2020 target

Cumulative onshore capacity - June 2015: 1,979.8 MW

NREAP Target 2020 (onshore): 7,200 MW

Source: Terna Energy; European Commission, DG Energy, National Action Plan

 

Legal framework for information and engagement measures

According to the International Aarhus Convention,  transposed into national law with L.3422 - 2005, people have the right to access information regarding environmental issues. This is via the relevant authorities or through appeal to the courts for acts and projects that are considered harmful to the environment.

Additionally, the Environmental law 4014/2011 requires that public meetings are held as part of the formal consultation procedure during the environmental licensing of a project. These are usually Regional Council meetings, open to the public, during which interested parties express their opinion with regard to the Environmental Impact Study (EIS) of a project. Besides participating in the Regional Council meetings, the public has the possibility to express its view on the content of an EIS in writing within a period of a 30-35 days following a respective invitation (published notice for public consultation) by the Regional Council or the Ministry of Environment (for large scale projects).

The Environmental Impact Assessment is obligatory for wind farms over 5MW.

 

Legal framework for innovative financial measures

No legal provisions for innovative financial measures are in place.

The existing measures are derived from the Law 3468/2006 which foresees the following income sharing routes:

  • 1% on the (exc. VAT) selling price of electrical energy from RES is passed on to the holders of a supply license who supply electrical energy to the household consumers of local communities where RES are installed, to credit their bills for electrical energy consumption;
  • 0.3% on the (exc. VAT) selling price of electrical energy from RES is passed to a Special Fund managed by the Ministry of Environment and finally;
  • 1.7% of 80% is paid to the local authority within the administrative boundaries of which the project is installed and 1.7% of the remaining 20% to the local authority(ies) through which grid connection lines transcends.

Source: Terna Energia, WISE Power project partner