Wind Energy: Engage, Involve, Energize!

Langue
  • English
  • Français
  • Español
  • Italiano

Irlande

Irlande ireland

 

Résumé général

 

État des lieux de la capacité éolienne installée et objectif pour 2020

Capacité terrestre cumulative – fin 2014 : 2 246,5 MW

Objectif 2020 du PANER (terrestre) : 4 094 MW

Source: Association européenne de l’énergie éolienne; Commission européenne, DG Énergie, Plan d’action national

Dans le cadre de la directive européenne sur les sources d’énergie renouvelables, l’Irlande a décidé que les énergies renouvelables devraient représenter 16 % de la consommation totale d’énergie d’ici à 2020. Le gouvernement national a ainsi fixé comme objectifs : 40 % d’électricité d’origine renouvelable, 12 % de chauffage d’origine renouvelable et 10 % de transports d’origine renouvelable d’ici à 2020. La Sustainable Energy Authority of Ireland (SEAI – autorité de l’énergie durable d’Irlande) a confirmé que l’Irlande avait parcouru plus de la moitié du chemin pour atteindre ces objectifs.

L’Irlande a progressé de manière positive dans les domaines de l’éolien et des énergies renouvelables : le premier parc éolien commercial est entré en service en 1992 et en 2015, la République d’Irlande disposait d’une capacité installée de quasiment 2 500 MW. L’énergie éolienne en Irlande représentait à elle seule plus de 18 % de l’électricité en 2014, l’intensité en carbone de l’Irlande étant ainsi à son niveau le plus bas et permettant d’économiser 200 millions d’euros sur les importations d’énergie. L’énergie éolienne terrestre irlandaise a été reconnue par le gouvernement irlandais comme étant la source d’énergie renouvelable la plus compétitive d’Irlande, et son rôle majeur dans le futur mix énergétique du pays a été clairement établi.

 

Cadre juridique pour des mesures d’information et d’engagement

Le gouvernement a mis en place, pour les parcs éoliens, des directives de planification qui font actuellement l’objet d’une révision, et qui exposent les consignes et attentes actuelles en matière de développement de l’énergie éolienne. Un nouveau Livre blanc sur l’énergie doit être publié en décembre 2015. Celui-ci définira la feuille de route de l’énergie irlandaise, ainsi que le rôle des communautés et des citoyens dans le cadre de la transition énergétique de l’Irlande.
Tous les développements commerciaux en matière d’énergie éolienne dépendent de l’obtention du permis de construire, et une consultation et des informations détaillées sont requises dans le cadre de l’actuel processus de planification. Les demandes de permis de construire peuvent être déposées auprès de l’autorité locale compétente, ou si le projet est d’une capacité supérieure à 50 MW ou implique plus de 25 éoliennes, il peut être requis de déposer une demande auprès de l’An Bord Pleanála, en vertu du Strategic Infrastructure Act (loi sur l’infrastructure stratégique), selon l’ampleur du projet (voir les informations sur la Procédure de planification SID au point 5.1.5 ci-après).

Autres liens utiles :

Consignes de planification

Étude d’impact environnemental (EIE)

Évaluation environnementale stratégique (EES)

 

L’Irish Wind Energy Association (IWEA – association irlandaise de l’énergie éolienne) a également présenté un ensemble de bonnes pratiques sur le développement des parcs éoliens. Ces dernières ont ensuite été actualisées avec un ensemble spécifique de consignes à l’attention du secteur irlandais de l’énergie éolienne sur des Principes de bonnes pratiques en matière d’engagement communautaire.

  1. Good Neighbour- IWEA Best Practice Principles in Community Engagement & Community Commitment (2013) (Bon voisinage – Principes de bonnes pratiques de l’IWEA en matière d’engagement communautaire
  2. IWEA Best Practice Guidelines For the Irish Wind Industry (2012) (Bonnes pratiques de l’IWEA à l’attention de l’industrie irlandaise de l’éolien)

En tant que première association de l’industrie irlandaise des énergies renouvelables, l’IWEA recommande aux développeurs de l’énergie éolienne, dans le cadre de consignes détaillées, de s’engager tôt et de façon permanente et soutenue avec les communautés, au-delà des prescriptions réglementaires. Les consignes décrivent également les bonnes pratiques en termes d’engagement communautaire et d’avantages offerts à la communauté. Les Principes de bonnes pratiques 2013 de l’IWEA en matière d’engagement communautaire contiennent des informations sur le montant des contributions sociales qu’un développeur devrait verser ; cependant, les développeurs peuvent décider de verser des contributions d’un montant supérieur s’ils le souhaitent ou étendre la portée de leur propre engagement envers la communauté. Il existe déjà en Irlande de nombreux exemples positifs d’engagement auprès de la communauté et d’avantages pour cette dernière, dont certains sont décrits dans le présent document.

 

Cadre juridique pour des mesures financières innovantes

Des informations sur les approches possibles sont disponibles dans les Principes de bonnes pratiques 2013 de l’IWEA en matière d’engagement communautaire (Bon voisinage) :

“en général pas une prescription de la politique d’aménagement ou une condition pour obtenir un permis de construire (bien que le Strategic Infrastructure Act stipule qu’un service doit être fourni dans la région locale). Il est à noter qu’en général, un accord d’engagement communautaire n’est pas juridiquement contraignant et que la décision d’offrir des avantages supplémentaires est un acte entièrement volontaire de la part de l’opérateur de parc éolien, selon les principes de Bonnes pratiques régissant l’offre d’avantages supplémentaires aux communautés locales pour le développement de parcs éoliens d’une capacité d’au moins 5 mégawatts (MW).”

Autres sources sur l’engagement communautaire : "Wind Energy in Ireland : Building Community Engagement and Social Support" (juillet 2014)

Wind Energy: Engage, Involve, Energize!

Language
  • English
  • Français
  • Español
  • Italiano

Ireland

Ireland ireland

 

Overall summary

 

State of play wind capacity installed and 2020 target

Cumulative onshore capacity - end 2014: 2,246.5 MW

NREAP Target 2020 (onshore): 4,094 MW

Source: European Wind Energy Association; European Commission, DG Energy, National Action Plan

Ireland’s target under the EU Renewables Directive is for renewable resources to account for 16% of total energy consumption by 2020. This has been translated into national government targets of 40% Renewable Electricity, 12% Renewable Heat and 10% Renewable Transport by 2020. The Sustainable Energy Authority of Ireland (SEAI) has confirmed that Ireland is currently over half way towards meeting these targets.

Irish progress on wind and renewables has been positive with the first commercial wind farm becoming operational in 1992 and today (2015) almost 2500MW of installed capacity in place in the Republic of Ireland. Irish wind energy alone made up over 18% of total electricity in 2014, leading to a record low in the carbon intensity of Ireland’s generation and saving €200m in energy imports. Irish onshore wind energy has been recognised by the Irish Government as the most cost competitive source of Irish renewable energy, and the leading role which Irish onshore wind energy will play in the country’s future energy mix clearly established.

 

Legal framework for information and engagement measures

The Government has in place a wind farm planning guidelines , which are currently under review, and which sets out the current guidance and expectations for wind energy developments. A new Energy White Paper is due for publication in December 2015, setting out the roadmap for Irish energy and will also be setting out the role for communities and energy citizens as part of the Irish energy transition.
All commercial wind energy developments are subject to planning consent, and there are detailed consultation and information requirements set out under the current planning process. Planning applications can be made either to the relevant local authority, or if the development is greater than 50 MW or 25 turbines, then an application maybe required to be submitted to An Bord Pleanála, under the Strategic Infrastructure Act, depending on the size of the development (see information on SID Planning Procedure in Section 5.1.5 below).

Other relevant links:

Planning guidance

Environmental Impact Assessment (EIA)

Strategic Environmental Assessment (SEA)

 

The Irish Wind Energy Association (IWEA) has also set out a clear set of best practice guidelines on wind farm development, which were further updated with a specific set of guidance for the Irish wind energy sector on Best Practice Principles in Community Engagement & Community Commitment

  1. Good Neighbour- IWEA Best Practice Principles in Community Engagement & Community Commitment (2013)
  2. IWEA Best Practice Guidelines For the Irish Wind Industry (2012)

IWEA, as the leading Irish renewable energy industry association sets out in detail the guidance to wind energy developers on engaging early and in an ongoing and sustained way with communities over and above statutory requirements. The guidance also sets out best practice in terms of community engagement, commitment and benefit. Information on the suggested level of community benefit contributions to be made by a developer are contained in the 2013 IWEA Best Practice Principles in Community Engagement and Community Commitment, however developers can choose to go beyond this level if desired or broaden the scope of their own community engagement. There are already a wide number of positive examples in place of community engagement and benefit in Ireland some of which are set out within the document.

 

Legal framework for innovative financial measures

Information on possible approaches are available in the 2013 IWEA Best Practice Principles in Community Engagement and Community Commitment (Good Neighbour):

“in general, not a requirement of planning policy or a requirement for the grant of a planning permission (although there is provision under the Strategic Infrastructure Act to require a service to be provided in a local area.) It should be noted that in general a community commitment agreement is not legally binding and the decision to offer additional benefits is an entirely voluntary act on the part of the wind farm operator, according to Best practice principles for delivering extended benefits to local communities for wind farm developments of 5 Megawatts (MW) or above”

Other sources on community engagement : "Wind Energy in Ireland: Building Community Engagement and Social Support" (July 2014)