Wind Energy: Engage, Involve, Energize!

Langue
  • English
  • Français
  • Español
  • Italiano
  • Deutsch
  • Hrvatski

Others

Autres acteurs et parties intéressées

 

Bienvenue sur la page de la boîte à outils WE Engage destinée aux membres des organisations publiques, non gouvernementales et à toute autre partie prenante s’intéressant au développement de l’énergie éolienne.

 

others_image

 

Pourquoi utiliser cette boîte à outils?

 

La présente page contient des informations pertinentes pour toutes les personnes et organisations s’intéressant au développement de l’énergie éolienne et qui ne sont pas expressément visés par les groupes d’utilisateurs de WE Engage.

Selon l’intérêt, le rôle, la taille et l’expérience (entre autres facteurs) d’une organisation, l’interaction avec les pratiques d’engagement social variera ; cette page vise ainsi à présenter en détail quelques exemples et études de cas, plutôt que des conseils spécifiques.

Les possibilités d’implication d’un groupe dépendent également de la législation du pays.

 

Mesures d’information

 

Tout acteur pertinent devrait pouvoir accéder à toutes les mesures d’information rendues publiques par les développeurs de projet et par les autorités locales (sur la base de la Aarhus convention).

 

Mesures d’engagement

 

Tout acteur pertinent devrait déterminer s’il peut coopérer avec des communautés locales pour s’assurer que son point de vue sera pris en compte. Par exemple, des occasions peuvent se présenter d’assister à des réunions, de participer au processus de choix du site ou de travailler avec les autorités locales. Cela dépendra du développeur impliqué et des possibilités de participation au projet de parc éolien. Il est recommandé de s’engager et d’ouvrir des discussions au plus tôt.

 

Accès à des mesures de financement innovantes

 

Toute organisation intéressée devrait déterminer si elle peut coopérer avec les communautés locales afin d’étudier toutes les possibilités pour accéder à un financement innovant et devenir un partenaire financier du projet. Cela dépendra du développeur impliqué et du projet à proprement parler.

ÉTUDES DE CAS : Classés par type de mesure, pays et phases de développement d’un parc éolien

I. MESURES D’INFORMATION

 

Ces études de cas sont des exemples où des groupes ont reçu des informations sur des projets par le biais de méthodes intéressantes ou innovantes.

 

PHASE 1 : CHOIX DU SITE

BELGIQUE – FLANDRE

Les ONG environnementales ont souvent leurs propres suggestions pour le développement de l’énergie éolienne. À la fin des années quatre-vingt-dix, la fédération néerlandaise Stichting Natuur en Milieu, avec les fédérations des 12 provinces, a créé une brochure de 56 pages contenant des suggestions détaillées pour la mise en œuvre de projets éoliens dans toutes les provinces locales. En 2002, ces suggestions ont été développées dans une nouvelle brochure intitulée « Frisse Zeewind« .

 

ALLEMAGNE

Exemple de site d’information d’une association allemande pour favoriser l’acceptation de l’énergie éolienne au sein de sa communauté.

 

Exemple de newsletter d’une association allemande pour favoriser l’acceptation de l’énergie éolienne au sein de sa communauté.

 

À Schönau, dans la Forêt noire, après l’accident nucléaire de Tchernobyl, un groupe d’habitants locaux a souhaité s’impliquer dans la gestion du réseau. Ce groupe est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs d’énergie propre et gère 7 réseaux d’électricité et 2 réseaux de gaz naturel.

 

DANEMARK

En réaction aux plans du gouvernement danois qui prévoyait de développer l’énergie nucléaire, un groupe de citoyens a pris l’initiative de créer un parc éolien. La célèbre « Tvind » mølle » de 2 MW a célébré son 40ème anniversaire en 2015. Le groupe est fier de voir que la construction de Tvindkraft a joué un rôle politique au sens propre du terme, l’éolienne étant devenue la preuve de ce que les citoyens peuvent faire lorsqu’ils unissent leurs forces. Le projet a été une grande réussite ; l’équipe a mené à bien le processus en seulement 2 ans et 10 mois. Ils ont ainsi créé une innovation industrielle qui a fait du Danemark un leader mondial dans le secteur de l’énergie éolienne. Plus d’informations  ici.

Le groupe est très fier du fait que l’éolienne a contribué à la politique du gouvernement de ne pas opter pour l’énergie nucléaire à l’époque.

PHASE 2 : PLANIFICATION

BELGIQUE – WALLONIE

L’ UVCW (Union des Villes et des Communes de Wallonie) en Belgique a publié un article informant ses membres (les municipalités) des mesures réglementaires existantes concernant les structures légales qui permettent à une municipalité de s’engager dans un projet de parc éolien.

 

ALLEMAGNE

Exemple d’un groupe de défense de l’environnement assistant à des réunions publiques sur la construction de parcs éoliens (voir également  un autre groupe de défense de l’environnement).

 

PHASE 4 : EXPLOITATION

BELGIQUE – WALLONIE

Dans son magazine mensuel « Renouvelle », l’APERe a publié un article sur l’exploitation d’un parc éolien à Estinnes (Wallonie, Belgique), composé de onze machines de 6 MW, qui étaient les éoliennes terrestres les plus puissantes à l’époque (mars 2009).

L’APERe a publié un article sur l’achat d’une éolienne par la coopérative VENT DU SUD (Wallonie, Belgique). Cette coopérative a construit sa propre éolienne en moins de 2 ans, une véritable réussite dans le secteur de l’énergie éolienne !

 

 

 

II. MESURES D’ENGAGEMENT

 

PHASE 2 : PLANIFICATION

ALLEMAGNE

Exemple d’une ONG coorganisant et participant à un kiosque ambulant pour un projet d’énergie éolienne.

 

 

III. MESURES FINANCIÈRES

 

PHASE 2 : PLANIFICATION

BELGIQUE – WALLONIE

Dans son magazine mensuel « Renouvelle », l’APERe a publié un article sur le financement participatif des citoyens.

 

 

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience.

Soumettre un cas

Wind Energy: Engage, Involve, Energize!

Language
  • English
  • Français
  • Español
  • Italiano
  • Deutsch
  • Hrvatski

Others

Other stakeholders and interested parties

 

Welcome to the WE Engage Toolkit for members of the public, Non-Governmental Organisations and any other stakeholders interested in wind energy development.

 

others_image

 

What will you gain using the toolkit?

 

This page is aimed at and contains information relevant for all individuals and organisations interested in wind energy development that are not specifically covered in the WE Engage user groups.

Depending on an organisation’s interest, role, size and experience (amongst other factors), the interaction with social engagement practices will vary, and therefore this page is intended to give a high-level overview of some examples and case studies, rather than specific advice.

The scope for involvement of any group depends also on the country legislation.

 

Information Measures

 

Each relevant stakeholder  should be able to access all the information measures made publicly available by project developers and local authorities (based on the Aarhus convention).

 

Engagement Measures

 

Each relevant stakeholder should investigate if they can work with local communities to ensure their views are taken into account. For example, there may be opportunities to attend meetings, participate in the site-selection process,  or work with local authorities. This will depend on the developer involved, and the scope for participation in the wind farm. Early engagement and discussions are encouraged.

 

Access to innovative financial measures

 

Any interested organisations should investigate if they can work with local communities to explore any possibilities of accessing innovative financing and becoming a financial partner in the project. This will be dependent on the developer involved and the project itself.

CASE STUDIES: Arranged by type of measure, country and development phases of a wind farm

I. INFORMATION MEASURES

 

These case studies are examples of projects where groups have received information on projects in interesting or innovative ways.

 

PHASE 1: SITE SELECTION

BELGIUM – FLANDERS

Environmental NGOs often come up with their own suggestions for the development of wind energy. At the end of the nineties, the Dutch federation Stichting Natuur en Milieu together with the federations in the 12 provinces created a 56 page brochure with detailed suggestions for the implementation of wind projects in all local provinces. In 2002 this was developed into a brochure “Frisse Zeewind“.

 

GERMANY

Example of an information website by a German association to foster acceptance for wind energy in their community.

 

Example of a newsletter by a German association to foster acceptance of wind energy in their community.

 

In Schönau, in the Black Forest, after the nuclear accident in Chernobyl, a group of local residents wanted to get involved in the management of the grid. They are now one of the bigger suppliers of clean energy and are operating 7 electricity and 2 natural gas grids.

 

DENMARK

As a reaction to the plans of the Danish government to develop nuclear power, a group of citizens took the initiative to build a wind farm themselves. The famous 2 MW “Tvind” mølle” celebrated its 40th anniversary this year. The group is proud that the construction of Tvindkraft came to play a political role in the true sense of the word, as the wind turbine became a proof of what citizens can do when united relying on its own forces. It was a huge achievement; the team carried out the process in just 2 years and 10 months. They thus created industrial innovation which placed Denmark in the lead internationally within wind energy. More information is available here.

The group is very proud that the turbine contributed to  the government policy not to opt for nuclear power at that time.

PHASE 2: PLANNING

BELGIUM – WALLONIA

The UVCW (Union des Villes et des Communes de Wallonie) in Belgium issued an article informing its members (the municipalities) about the existing regulatory measures relative to the legal structures enabling the engagement of a municipality in a wind farm project.

 

GERMANY

Example of an environmental group attending public meetings on building wind farms (see also another environmental group).

 

PHASE 4: OPERATION

BELGIUM – WALLONIA

APERe published an article in its monthly magazine ‘Renouvelle’ regarding the operation of a wind farm in Estinnes (Wallonia, Belgium), made up of eleven 6 MW machines, the most powerful onshore wind turbines at that time (March 2009).

APERe published an article regarding the purchase of a wind turbine by the cooperative VENT DU SUD (Wallonia, Belgium). This cooperative built its own wind turbine in less than 2 years, a real success in the wind energy sector!

 

 

 

II. ENGAGEMENT MEASURES

 

PHASE 2: PLANNING

GERMANY

Example of an NGO co-organising and participating in a street stall for a wind energy project.

 

 

III. FINANCIAL MEASURES

 

PHASE 2: PLANNING

BELGIUM – WALLONIA

APERe published an article in its monthly magazine ‘Renouvelle’ regarding citizens’ crowdfunding.

 

 

Please do not hesitate to share with us your experience.

Submit a case